LA GUEULE DU MOIS

Anne-Dominique THEVENIN


J’ai 56 ans et je suis enseignante spécialisée. J’ai une très grande famille avec 21 neveux et nièces qui par leur enthousiasme et leurs demandes m’ont entrainée dans le doux monde de l’ours. J’ai commencé par leur tricoter des doudous pour leur faire plaisir. Leur intérêt m’a appelé à me dépasser pour créer ce qu’ils avaient en tête. Les adultes m’ont offert des livres, j’ai fait des recherches et j’ai découvert le salon Gueules de Miel en 2008. En 2009 j’y ai présenté mes premiers ours et depuis je n’ai plus arrêté.

 

 

Pendant 9 ans, je n’ai créé que des ours ou autres animaux tricotés, puis j’ai dû rester sans tricoter pendant 9 mois ; c’est là que sont nés leurs petits amis en lin ciré. Et maintenant les deux techniques coexistent de manière très stimulante. Actuellement, je crée une vingtaine d’ours par an sur mes temps de loisir. Mais mon imaginaire est constamment en activité pour inventer de nouveaux patrons, affiner certaines formes ou certains détails, créer des accessoires ou des vêtements… C’est un monde en perpétuel mouvement, complété et enrichi par mes autres hobbies : la broderie et la pyrogravure. Je travaille avec des fils naturels : laine, alpaga ; mohair. Les ours sont rembourrés de laine à matelas et lestés de sable. Ils sont articulés sur tige de métal et les yeux sont en verre noir ou peints à la main. Les petites bêtes en lin sont elles aussi articulées et rembourrées de la même manière. Puis elles sont cirées, ce qui leur donne un petit côté vintage voire un effet cuir.

 

 

 

Certaines de mes créations ont de belles histoires :

  • Un ours brun a été le confident d’une blessure d’enfance : une vieille dame l’a acheté pour son anniversaire (80 ans !) Tout en le prenant dans ses bras elle m’a dit : « celui-ci au moins, mon père ne me le prendra pas pour le donner à ma petite sœur ! »
  • Il y a eu aussi le travail en partenariat avec le musée de l’Illustration Jeunesse sur le thème des albums du Père Castor et sur celui des aventures d’Ernest et Célestine. 5 de mes créations sont exposées.
  • Un ours menuisier est devenu la mascotte d’un ébéniste et le suit partout où il présente ses œuvres.
  •  Et puis, il y a eu le second pris du Trophée Gueule de Miel !

 

On peut voir mes créations sur les salons spécialisés comme le Paris Teddy Show en septembre et au salon Hugglets de Londres en février prochain.  Enfin, je ne résiste pas au plaisir de participer aux marchés de Noël de ma commune.

 

sur mon site : annedo. unblog

 

ma page Facebook : Anne Dominique Thevenin

 

e-mail : y.thevenin@free.fr

 

 

VOUS ÊTES CRÉATEUR/CRÉATRICE
D'OURS EN PELUCHE

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE

LA PROCHAINE GUEULE DU MOIS,
ADRESSEZ NOUS UN
MAIL